Clotilde.jpg

L’atelier de Clotilde

L’atelier de Clotilde

Clotilde Thomas a démarré son activité en 2009. C’est à Loison, petit village de Meuse qu’elle élabore des recettes originales de jus de fruits (jus de pomme/ carotte, jus de pomme/ potiron etc.), de sirops aux arômes particuliers (barbe à papa, géranium, bergamote...) et de vinaigres aromatisés. Pour fabriquer ses produits, Clotilde est accompagnée d’Alicia et Jérémy. Les fruits proviennent de vergers éco-responsables et la production est 100% artisanale, locale et naturelle.

Viridarium logo.png

Le projet viridarium

Le projet viridarium

Thierry Heins et Vincent Servais, porteurs du projet viridarium, sont deux producteurs qui s’attachent à la sauvegarde de la biodiversité fruitière paysanne. Ils replantent massivement d’anciennes variétés dans le but de reconstituer les prés vergers d’antan, dans le Nord Meusien. Ils produisent du jus de pomme bio et sans traitement.

Munaut JUS.JPG

Verger de Gaume

Verger de Gaume

C’est au cœur de la Gaume, à Virton, que Didier Munaut produit du jus de pomme, du cidre, du zigomar et du ratafia de pomme. Tous les produits sont réalisés à partir de pommes issues de ses propres vergers gaumais d’anciennes variétés, le tout de façon naturelle, sans aucun traitement.

Rachecourt Jus.jpg

Rachecourt jus

Rachecourt jus

Ouvert depuis 1993, le pressoir de Rachecourt est aujourd’hui aux mains de Nadine Aubertin et Renaud Boiteux. Toute la fabrication des jus est artisanale et 100% naturelle, garantie sans additif, sans conservateur ni exhausteur de goût. Les deux producteurs proposent une gamme de 9 variétés de jus en format 33 cl et 1 litre.

millevertus logo.jpg

Brasserie Millevertus

Brasserie Millevertus

La Brasserie Millevertus s’est implantée à Breuvanne en 2011, elle propose une panoplie de bières de tout style, véritable parcours du gout. Récemment, l'artiste brasseur Daniel Lessire a créé une bière et une limonade BIO.