
La fromagerie Dubuisson
La fromagerie Dubuisson
Nathalie Dubuisson a lancé la Fromagerie Dubuisson en 2019. Son établissement est situé́ à Houffalize. Les produits sont affinés sur des planches d’affinage en chêne, dans une cave naturelle construite dans la roche. Les fromages sont fabriqués avec du lait cru de vache et sont 100 % artisanaux. On peut par exemple citer le fameux palet d’hiver.

La ferme de l’Espérance
La ferme de l’Espérance
Justine et Arnaud ont débuté leur activité́ à la Ferme de L’Espérance en 2020. Implantés à Prouvy, ils élèvent des chèvres et des brebis dans le but de transformer leur lait en produits laitiers. Le couple produit du yaourt et divers types de fromages : fromage de chèvres, tomme, bleu, brie etc. Pour eux, le bio était une évidence.

La ferme Biologique d’Hamawé
La ferme Biologique d’Hamawé
La ferme d’Hamawé, c’est avant tout une histoire de famille. Patrick, Ludovic, Nicolas et Christophe Harnois poursuivent une exploitation biologique et biodynamique dans l’espoir de retrouver une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement. La ferme est à Ethe et propose une sélection de produits en termes de crèmerie, farine, pâtes et légumes. Coté́ produits laitiers, c’est Ludovic qui s’occupe de la production du fromage en passant par les yaourts sans oublier la maquée, différents goûts sont proposés pour un maximum de choix.

Boucherie Dropsy
Boucherie Dropsy
C’est à Saint-Léger que Roland Dropsy partage sa passion pour la boucherie avec son épouse Véronique. La réputation du couple n’est plus à faire. Ils travaillent en circuit court avec des producteurs gaumais ou ardennais. Jambon cuit au foin, tête de veau, tête pressée, lard fumé, pâté gaumais, pipes ou saucissons gaumais, lyoner, voilà̀ une sélection de produits locaux qu’on peut retrouver à la Boucherie Dropsy. Roland et Véronique assurent également un service traiteur.

La ferme du Bijou
La ferme du Bijou
Marie et Valère Wenkin produisent le Bijou, un fromage bio au lait cru. Ils suivent les traces de leur mère, Marie-Christine Ansay. Cette dernière avait repris l’exploitation familiale de la Ferme du Bijou à Orgeo en 1980. En 1997, elle avait fait le choix de se convertir au bio pour l’environnement, les animaux et les consommateurs. Il existe plusieurs sortes du fameux fromage : nature, aux orties, au fenugrec et aux poivres.

Boucherie Maréchal
Boucherie Maréchal
La Boucherie Maréchal-Desset se situe à Gérouville et propose de nombreux services : boucherie, charcuteries et salaisons (produites de façon artisanale à partir de viande de porc de qualité ardennaise), spécialités gaumaises, service traiteur et enfin une épicerie fine et des produits du terroir.

La bergerie d’Acremont
La bergerie d’Acremont
En 1999, Peter, gradué en agronomie et un diplôme de Maître-Fromager suisse dans la poche, s’installe à Acremont avec une vingtaine de brebis laitières belges. En 2007, Barbara le rejoint à la ferme. Ensemble, ils produisent des fromages, des glaces et des yaourts à partir du lait de leur troupeaux. L’Acremont, l’œillet du Château, la Fetarella, le bleu des Scailtons, ne sont que quelques exemples de l’étendue de leur savoir-faire.

La ferme du Bel’Ozo
La ferme du Bel’Ozo
La Ferme du Bel'Ozo, sise à Izier (Durbuy) est une exploitation agricole élevant des bovins laitiers dont le lait est transformé, sur place, en beurre, fromage, glace et yaourt.