Capture d’écran 2021-04-21 à 15.32.10.

La ferme des Sureaux

La ferme des Sureaux

C'est en 1998 que le rêve d’Ann se concrétise. Elle achète une ferme à Maissin (Paliseul) et se tourne vers un élevage de chèvres afin de produire ses propres produits bio et locaux. La petite taille de l’exploitation permet à Ann et Jean-Pol (son compagnon qui l’a rejoint en 2015) de rester maitres de tous les aspects de la production de leurs fromages et yaourts de chèvre.

Ferme de Champel.png

La ferme de Champel

La ferme de Champel

La Ferme de Champel est une exploitation familiale qui perpétue un élevage traditionnel dans le respect de la nature et des animaux. Caroline et Dominique proposent une sélection de produits laitiers : yaourt, fromage et beurre. La ferme se consacre également à la culture de céréales pour ses propres animaux. Ce travail constitue une plus-value supplémentaire quant à la qualité des produits.

Hamawé 3.jpg

La ferme Biologique d’Hamawé

La ferme Biologique d’Hamawé

La ferme d’Hamawé, c’est avant tout une histoire de famille. Patrick, Ludovic, Nicolas et Christophe Harnois poursuivent une exploitation biologique et biodynamique dans l’espoir de retrouver une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement. La ferme est à Ethe et propose une sélection de produits en termes de crèmerie, farine, pâtes et légumes. Coté́ produits laitiers, c’est Ludovic qui s’occupe de la production du fromage en passant par les yaourts sans oublier la maquée, différents goûts sont proposés pour un maximum de choix.

ferme de la vallée.jpg

La ferme de la Vallée

La ferme de la Vallée

L’exploitation de la Ferme de la Vallée est située à Rendeux. On y fait du beurre depuis 3 générations. Les vaches laitières de Marie-France et Serge Desert sont en pâtures du mois de mai au mois d’octobre, ce qui donne un beurre bien jaune en été. Les deux producteurs fabriquent également de la maquée.

La Bergerie d'Acremont.jpg

La bergerie d’Acremont

La bergerie d’Acremont

En 1999, Peter, gradué en agronomie et un diplôme de Maître-Fromager suisse dans la poche, s’installe à Acremont avec une vingtaine de brebis laitières belges. En 2007, Barbara le rejoint à la ferme. Ensemble, ils produisent des fromages, des glaces et des yaourts à partir du lait de leur troupeaux. L’Acremont, l’œillet du Château, la Fetarella, le bleu des Scailtons, ne sont que quelques exemples de l’étendue de leur savoir-faire.

P1320851.jpeg

Buffl’Ardenne

Buffl’Ardenne

En plus de 25 ans, Buffl’Ardenne est devenue une institution à Neufchâteau. Située sur la route de Semel, en direction de Libramont, l’établissement produit de la mozzarella au lait de bufflones 100% ardennaise et bio. Un fromage crémeux et moelleux, riche en protéines, qui ravira les palets des gourmands avec son petit goût de noisette inimitable.

lutgen.jpg

La ferme Lutgen

La ferme Lutgen

La ferme de Jean-Marie Lutgen accueille 6000 poules pondeuses bio. Cet élevage diversifie les productions de l’exploitation, à savoir lait et pommes de terre bio. Les poules, séparées en deux lots de 3000, normes bio obligent, s'ébattent sur 2 ha 40 de prairie attenante.

Ferme du Marronnier.jpg

La fromagerie du Marronnier

La fromagerie du Marronnier

Organisée en coopérative depuis 2017, la fromagerie-ferme du Marronnier compte une soixantaine d’hectares, travaillés selon les principes de l’agriculture biologique, favorisant au maximum l’autonomie de la ferme.. La coopérative achète, transforme et vend actuellement, un cinquième de la production de lait de la ferme. Le souhait est d’augmenter peu à peu ce volume afin de gagner en autonomie et en durabilité

hayon copyrirght l'avenir.jpg

La ferme du Hayon

La ferme du Hayon

Cette coopérative élève une soixantaine de chèvres alpines et saanens. L’élevage est conduit en agriculture bio sur une quinzaine d’hectares. Les chèvres vont au pâturage une bonne partie de l’année et produisent leur bon lait de mars à décembre. Les fermants utilisés dans la fabrication des fromages proviennent de leur propre ferme. Également producteur de fromage et d’huile de colza, de farine ainsi que de bœufs des prairies gaumaise.